Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/12/2013

Les outils indispensables pour se lancer en tant qu'auto-entrepreneur ?

Vous êtes décidé actuellement à être un auto-entrepreneur ? Ne vous précipitez pas directement à vous engager dans les démarches et les formalités à accomplir. Vous devez commencer par vous doter des outils indispensables au bon démarrage et à la bonne marche de votre activité.

Les ouvrages

 Les meilleurs ouvrages relatifs au statut d’auto-entrepreneur ont été publiés en septembre et en octobre 2009, le lendemain de la mise en place dudit statut. Le premier, intitulé auto-entrepreneur : mode d’emploi, a été écrit par Claude-Annue Duplat  Le second porte le titre Guide juridique et fiscal de l'Auto-entrepreneur, il a été écrit par Francis Varennes. Auto-entrepreneur : 50 idées pour vous lancer de Gilles Daïd et de Pascal Nguyên figure en troisième position. Il y a enfin L'auto-entrepreneur - Les clefs du succès d’Hervé Novelli.

Les portails en ligne

On peut également trouver des informations pertinentes concernant le statut d’entrepreneuriat dans divers sites Internet. Parmi ces derniers figurent lautoentrepreneur.fr, le portail officiel des auto-entrepreneurs. Après y avoir lu les renseignements à connaître sur ce statut, vous pouvez directement vous y inscrire. Il existe également, sur le site de l’APCE une section destinée spécialement aux entrepreneurs. Vous y trouverez aussi des informations et conseils importants. L’Union des auto-entrepreneurs fournit également des éléments indispensables sur son portail en ligne.

Les formulaires

Vous aurez également besoin d’un modèle de livre de compte et d’un modèle de facture. Dans le premier, doit se trouver le mode de règlement avec les références des pièces justificatives. Ce document doit être complété par un registre récapitulant par année le détail des achats et leur mode de paiement. L’émission du second est obligée par les réglementations en vigueur concernant l’auto-entreprise. Ce qui a poussé le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi à éditer des factures types.

27/11/2013

Un nouveau petit magazine breton

Nous les Bouëxierais, nous aimons la Bretagne. Nous sommes fiers de cette appartenance et c'est la raison pour laquelle je vais entamer ce nouveau petit blog local par vous présenter ce petit magazine 100% breton sur lequel je suis tombé récemment : le Daily Breizh ... ça ne s'invente pas !

La société actuelle montre bien l’importance de l’information. Et avec l’internet comme autoroute de l’information, l’occasion est donnée de faire la publicité. Aussi de montrer et donner les nouvelles des endroits : les moins accessibles mais aussi les plus accessibles. C’est  dans ce cadre que s’inscrit The Daily Breizh. Tout en cherchant à savoir ce que s’est, il est aussi important de connaitre son origine et ses atouts.

Pourquoi ce nom ?

Breizh est une appellation bretonne de la région de Bretagne, qui est une région, péninsule de l'ouest de la France et une ancienne province. Elle tient son nom de l’ile de Grande-Bretagne, auquel l'adjectif grand fut rajouté, afin de la différencier de la péninsule armoricaine. Alors, The Daily Breizh est un produit de communication de la région. Une sorte de plate-forme ou trouver toute l’actualité pour les bretons et par les bretons.  

L’origine du magazine breton

Ce « made in France » est un produit de l’esprit breton. Il tire ses origines de l’ambition de faire connaitre dans un délai bref, à tous les internautes du monde entier, qu’il existe en  France une région qui a sa propre identité culturelle et linguistique. Ce qui justifie : « vive la Bretagne et la langue breton », la phrase que n’a cessé de répéter des jeunes arpentant les rues de Lorient après l’accord de l’association américaine chargée de la gestion des suffixes des adresses internet. The Daily Breizh vient donc du double intérêt des bretons : consonance identitaire et promotion de la région dans le monde.

La différence

The Daily Breizh a pour but de mieux faire connaitre sa région d’origine. Les entreprises se référant à lui dans leur communication pourront établir un contact permanent et personnalisé avec les clients.